L'histoire du tango |
Le tangoLe Tango désigne à la fois une danse exécutée en couple et la musique à quatre temps qui l'accompagne, jouée notamment au bandonéon. Son origine est partagée entre les pays du Río de la Plata, c'est-à-dire l'Argentine et l'Uruguay. Il est né à Buenos Aires et à Montevideo.
Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine et en Uruguay, dans les quartiers populaires et populeux de Buenos Aires et de Montevideo. L'immigration européenne massive, surtout espagnole et italienne, va apporter des musiques, des mélodies, des rythmes qui vont rencontrer un phénomène rioplatense récent, la milonga.
Les influences européennes multiples et le développement de la danse comme compétition de séduction vont en faire un loisir chargé d'enjeux. Le tango se construit comme codification progressive de passes, de rythmes, de brisures, de l'unification culturelle d'une population dont la diversité est source de tensions...
Chaque pas révèle et dénoue dans le même temps les drames de la pauvreté, du pays éloigné, du désir inassouvi. En 1900, 70 % de la population de la capitale argentine est masculine, en quête des richesses d'un monde nouveau. Certains ont fui leur pays, la plupart sont prêts, si ce n'est à tout, du moins à beaucoup. Peu à peu le tango acquiert ses formes, ses signes, ses lieux. Les bordels, les bars du port sont les lieux réputés mal famés, où l'on danse le plus, où la guitare et la flûte se frôlent avant que ne s'impose ce qui deviendra l'instrument du tango : le bandonéon.
|